Aller au contenu principal
Fermer

Le fondateur d'easyJet échoue à évincer la direction
information fournie par Reuters 22/05/2020 à 14:18

LE FONDATEUR D'EASYJET ÉCHOUE À ÉVINCER LA DIRECTION

LE FONDATEUR D'EASYJET ÉCHOUE À ÉVINCER LA DIRECTION

LONDRES (Reuters) - Le fondateur et premier actionnaire d'EasyJet, Stelios Haji-Ioannou, n'est pas parvenu à renverser les dirigeants de la compagnie, selon les premiers résultats d'une assemblée générale des actionnaires autour d'un programme d'achat de nouveaux appareils qu'il conteste, alors que le groupe est lourdement pénalisé par les répercussions de la pandémie de coronavirus.

Le président de la compagnie aérienne britannique à bas coût, John Barton, a annoncé vendredi à l'occasion d'une visioconférence que les résolutions soumises par Stelios Haji-Ioannou seraient rejetées.

"Au vu des votes par procuration enregistrés avant la réunion, nous prévoyons que l'ensemble des quatre résolutions mises à l'ordre du jour soient écartées", a-t-il déclaré.

Comme ses concurrentes, la compagnie britannique a vu ses appareils être cloués au sol du fait de l'interruption du trafic aérien découlant de la crise sanitaire et sa direction a pris un certain nombre de mesures pour réduire sa flotte, tout en assurant disposer d'une trésorerie suffisante pour survivre.

Mais Stelios Haji-Ioannou a jugé ce plan insuffisant et a publiquement demandé l'annulation d'une commande de 107 Airbus d'un montant de 4,5 milliards de livres sterling (environ 5 milliards d'euros), jugée indispensable par les dirigeants de la compagnie pour qu'elle dispose d'une flotte compétitive lorsque la demande reprendra.

Stelios Haji-Ioannou, dont la famille est le premier actionnaire d'easyJet avec une participation de 34%, estime quant à lui que ces commandes pourraient conduire la compagnie à la faillite pendant la phase aiguë de la crise du secteur aérien.

Il a donc réclamé l'éviction de quatre des principaux dirigeants d'easyJet: le directeur général Johan Lundgren, le président John Barton, le directeur financier Andrew Findlay et un directeur non-exécutif indépendant, Andreas Bierwirth et provoqué une assemblée générale pour permettre aux actionnaires de se prononcer sur leur sort, dans un nouveau bras de fer qui survient après une décennie d'affrontements avec la direction.

(Sarah Young, version française Myriam Rivet, édité par Jean-Michel Bélot)

Valeurs associées

171,780 EUR Euronext Paris 0,00%
369,200 GBX LSE -0,65%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 17.04.2026 08:15 

    (Actualisé avec précisions sur Alstom, annonce de Bouygues, Iliad-Free et Orange, Ericsson, Novo Nordisk, Eni et Delivery Hero) * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende ... Lire la suite

  • Les logos d'Altice et de SFR avant une conférence de presse à Paris
    information fournie par Reuters 17.04.2026 08:08 

    Les opérateurs ‌de télécommunications français Bouygues, Iliad-Free et Orange ont ​annoncé vendredi avoir soumis une nouvelle offre portant sur un montant total de 20,35 milliards d'euros ​de valeur d’entreprise pour les actifs considérés de Altice France. Le ​consortium ... Lire la suite

  • Cash & Curious : L'or, vraie valeur refuge ou mythe surcoté ?
    information fournie par Boursorama 17.04.2026 08:05 

    Il est dans les contes, les chansons, les expressions du quotidien. Il reste le métal précieux le plus naturellement associé à la richesse... mais est-il vraiment un bon investissement ? Qu'est-ce qui détermine son prix et l'emballement de son cours depuis quelques ... Lire la suite

  • Bourse Euronext dans le quartier d'affaires de La Défense à Paris
    information fournie par Reuters 17.04.2026 08:01 

    par Diana Mandia Les principales Bourses européennes sont attendues sur de faibles variations vendredi à l'ouverture, les investisseurs ‌évaluant les perspectives d'une reprise des pourparlers entre les États-Unis et l'Iran ce week-end après l'entrée en vigueur ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...